La coalition Benno Bokk Yaakar a perdu la majorité absolue à l’Assemblée nationale. C’est ce qui ressort des résultats provisoires publiés par la commission nationale de recensement des votes. Ainsi, après publication des résultats, la Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire, Zahra Iyane Thiam estime que « le Benno Bokk Yakkar est dans une majorité incontestable« .
L’opposition doit féliciter le Benno…
« Les citoyens se sont exprimées et il faut accepter l’expression de cette population. La vivacité de notre démocratie a fait que certaines populations sont pour la majorité, d’autres pour l’opposition. J’espère que l’opposition, au-delà d’avoir raison garder, félicitera la coalition Bby. Parce que c’est ça aussi la démocratie. La République est un bien commun et il faut saluer sa vivacité« , a déclaré Zahra Iyane Thiam.
La manipulation…
La Ministre de la Microfinance et de l’Economie sociale et solidaire invite ses adversaires de rompre avec la manipulation. « Il ne faut pas continuer à être dans la manipulation. Aujourd’hui, le peuple sénégalais a montré qu’il savait faire ses choix comme il se devait, quand il se devait et, par conséquent, parler de tripatouillage, de fraude, de bourrage d’urnes à stade, c’est manquer de respect au Sénégal », a-t-elle clamé, sur Senego.
Les satisfécits…
Zahra Iyane Thiam se facilite des résultats donnés par la Commission nationale de recensement des votes. ‘’Aujourd’hui que l’élection est passée, les Sénégalais ont exprimé leur souveraineté. Nous ne pouvons que nous féliciter des résultats provisoires de la Commission nationale de recensement des votes, en tant que citoyen et en tant que républicain également« , se félicite la ministre.
Elle ajoute : « il y a beaucoup de débats souvent passionnés et souvent tronqués autour de ces élections. Mais seul le peuple sénégalais sort vainqueur. Nous confirmons que nous avons un processus électoral avec une transparence à toute épreuve, une démocratie dynamique, respectueuse du point de vue du choix des uns et des autres.«