Accueil Actualités Programme «Xëyu ndaw ñi» : Plus de 2000 demandes enrôlées à Ouakam

Programme «Xëyu ndaw ñi» : Plus de 2000 demandes enrôlées à Ouakam

Par Sen Actu

790 demandes au financement de formations ont été enrôlées hier pour la formation professionnelle et technique. Pour ce qui est de l’insertion, ce sont 384 demandes qui ont été enregistrées. Pour le financement, il y a eu 1236 dossiers. Il s’agit là des chiffres de l’opération qui a été menée dans le cadre du programme «Xëyu ndaw ñi» à Ouakam.

De nombreux jeunes ont répondu hier à l’appel du gouvernement qui, à travers le programme «Xëyu ndaw ñi», procède à l’octroi de bourses de formation, de permis de conduire. En fil, au pied du Monument de la renaissance africaine à Ouakam, ils se suivent au niveau des différents stands d’enregistrement. «Depuis le matin, on a pu enrôler, pour ce qui est de la formation professionnelle et technique, les demandes au financement de formations, 790 demandes pour l’instant. Pour ce qui est de l’insertion, on a pris 384 demandes. Pour le financement, on a pris 1236 dossiers», déclare Souleymane Baldé, coordonnateur technique du pôle emploi, entrepreneuriat, formation et financement des jeunes et des femmes du département de Dakar.

D’après lui, ils vont «traiter les demandes, valider l’aspect technique et transmettre aux structures qui, à leur niveau, vont traiter encore les demandes pour voir les aspects et les leur renvoyer. On va valider en commission avec l’ensemble des structures telles que la Der, l’Adepme, le 3Fpt».

Devant des centaines de jeunes, le ministre Amadou Bâ, responsable politique de Benno bokk yaakaar aux Parcelles Assainies, a vanté les efforts de l’Etat en faveur de la jeunesse. «Depuis la création de la Délégation à l’entrepreneuriat rapide (Der), ce sont plus de 100 mille emplois, le 3Fpt est là, le Fongip est là en termes de garantie, l’Anpej agit également en termes d’emploi et d’autres. Le gouvernement fait énormément de choses pour la jeunesse», se réjouit l’ex-ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur. Et d’ajouter : «Avec l’arrivée du Président Macky Sall, nous avons connu les universités virtuelles, aujourd’hui la deuxième université avec 50 mille étudiants. Des universités comme Amadou Makhtar Mbow, Sine Saloum ont été construites. Les capacités des universités Cheikh Anta Diop et Gaston Berger sont augmentées. De 2000 à 2012, la Fonction publique a recruté 25 mille agents. Macky Sall a recruté aujourd’hui 75 mille agents avec augmentation de salaire.»

Plus d'infos

Senactu.sn est un site d’informations générales sur l’actualité au Sénégal.

Il se veut d’être un site de référence dans la presse en ligne. Les internautes pourront s’informer en vrai et à temps dans les secteurs de l’économie, de la politique, de la santé, des sports, de la culture etc ….

 

338275074

contact@senactu.sn

politique

Dernières infos

@2022 – Senactu.sn – All Right Reserved.