Accueil Actualités Accueil en fanfare pour Mimi à Thies: Dans la ferveur de la nuit

Accueil en fanfare pour Mimi à Thies: Dans la ferveur de la nuit

Par ikfini@ikfini.sn

Thies, une ville éminemment politique. Une cité, jadis rebelle et de refus. Mais aujourd’hui docile et acquise à Tata Mimi. La commune, le département et les Cayoriens ont définitivement adopté le Premier ministre. Ils le lui ont démontré avec une ferveur et un enthousiasme sans nul pareil, ce dimanche 24 juillet 2022. Ni la pénombre, ni les longues heures d’attente encore moins la fatigue et les eaux stagnantes n’ont entamé l’engouement des Thiessois. Une ferveur nocturne et une ambiance festive qui contrastent avec la réputation de forte tête de la capitale du rail.

Il aura fallu plus de deux tours d’horloge à la tête de liste de Benno Bokk Yakaar, pour rallier la place de France. La sécurité est débordée par la masse. Elle est là, partout, sur la chaussée, sur le trottoir, sur les devantures et les terrasses des maisons, à toutes les intersections… Elle est joyeuse et entend le témoigner au Premier ministre.
Finalement, arrivée un peu avant 22h, ce n’est qu’à minuitque, Tata Mimi, debout sur le toit de sa voiture aux côtés des leaders locaux, franchit les limites de la Place de France. Ici, comme en cours de route, un monde fou tend les bras à Mimi. Des gens heureux de recevoir celle qu’ils attendaient depuis les premières heures de l’après midi.
Très sensible à la marque de sympathie et à l’enthousiasme des jeunes, le Premier ministre appelle les Thiessois à jouer leur partition dans la conquête pour une majorité écrasante à l’Assemblée nationale.
«Ensemble donnons la victoire au President Macky Sall ». Un appel auquel Thies, la ville des luttes sociales, la ville des grands syndicalistes, semble repondre favorablement. Elle hurle et acquiesce après chaque mot déclamé par Tata Mimi.
A l’attention du personnel enseignant, la tête de liste rappelle la réduction des impôts sur les salaires et la forte augmention, il y a de cela quelques semaines.

Mme Touré, très en verve, renseigne que «les familles religieuses, partout où elle est passé ont témoigné leur gratitude au chef de l’Etat ». La communauté chrétienne aussi m’a chargé de remercier profondément Macky Sall de sa part. Nos guides et les religieux ont, à l’unanimité, prié pour un Sénégal de paix et de prospérité.

Mimi, hausse ensuite le ton en se montrant ferme face à ceux qui agitent le débat sur l’homosexualité. «Ceux qui font la promotion de l’homosexualité sont ceux là qui en parlent à longueur de journée. D’ailleurs le code pénal le punit sévèrement, notre religion n’en parlons pas ». Pour sa part, le President Macky Sall a été catégorique sur le sujet. «Tant qu’il est là ce ne sera pas dépénalisé. Donc ce débat n’a pas sa raison d’être ».

Avant l’étape de Thies, la caravane de Benno a été à Darou Mousty, la deuxième capitale du mouridisme. Ici la femme battante, courageuse et pleine de valeurs, pour ne pas nommer Mimi Touré, a été célébrée. Une femme également découverte au cours de cette campagne électorale sous d’autres facettes, en mettant l’ambiance, en communiant et en apportant la joie aux populations de l’intérieur du pays.

Après sa ziaar chez Serigne Bassirou Anta Niang, khalif de Darou Mousty, un grand rassemblement a eu lieu à la place du marché centrale de la commune. Le cadre idéal pour Mimi qui exhorte tout le monde à aller voter massivement pour offrir une
majorité écrasante à la mouvance présidentielle.

Plus d'infos

Senactu.sn est un site d’informations générales sur l’actualité au Sénégal.

Il se veut d’être un site de référence dans la presse en ligne. Les internautes pourront s’informer en vrai et à temps dans les secteurs de l’économie, de la politique, de la santé, des sports, de la culture etc ….

 

338275074

contact@senactu.sn

politique

Dernières infos

@2022 – Senactu.sn – All Right Reserved.